Solel RH https://solelrh.altair-apercu.fr/ MAGALIE DANA Coach en développement personnel & professionnel Mon, 25 Mar 2024 14:15:04 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://solelrh.altair-apercu.fr/wp-content/uploads/2022/03/cropped-favicon-solel-rh-rouge-32x32.jpg Solel RH https://solelrh.altair-apercu.fr/ 32 32 Coaching professionnel personnalisé avec Solel RH à Cagnes-sur-Mer https://solelrh.altair-apercu.fr/coaching-professionnel-personnalise-avec-solel-rh-a-cagnes-sur-mer-717 Wed, 14 Jun 2023 14:10:04 +0000 https://www.solelrh.fr/?p=717 L’article Coaching professionnel personnalisé avec Solel RH à Cagnes-sur-Mer est apparu en premier sur Solel RH.

]]>

Êtes-vous concernés par le coaching professionnel ? Solel RH – Alpes maritimes (06) – Cagnes/mer

 

Beaucoup pensent que s’entourer d’un coach d’entreprise est lié à un manque de savoir-faire ou de compétences de son dirigeant. À tort ! Pour qu’une entreprise soit performante, il faut s’entourer d’une bonne équipe et d’un professionnel du coaching. Le coaching va permettre de développer les performances de chaque individu, leur potentiel et aider le dirigeant à redevenir acteur de sa stratégie d’entreprise. Solel RH, cabinet de coaching professionnel situé dans les Alpes-Maritimes (PACA), accompagne les dirigeants d’entreprise ainsi que leurs équipes dans cette quête. Curieux d’en savoir plus ? Suivez le guide !

 

Solel RH, coach en entreprise, vous aide à y voir plus clair

© Riccardo Annandale

À qui s’adresse un coaching professionnel ?

Le coaching professionnel s’adresse aux dirigeants ou aux organisations dans le cadre de leur activité professionnelle pour les aider à atteindre leurs objectifs. Exemple : amélioration du développement de l’entreprise ou d’une stratégie commerciale, adaptation à une situation nouvelle, cohésion de l’équipe…

Grâce à son expérience et ses compétences, le coach aide les dirigeants à appréhender une situation, à définir les objectifs et à prendre les bonnes décisions au bon moment.

Pour le chef d’entreprise, il existe 2 sortes de coaching :

  • Le coaching individuel permettra de travailler autour de questions personnelles pouvant avoir un impact sur la vie de son entreprise : leadership, exigences vis-à-vis de ses équipes, stress, solitude, style de management, gestion du temps…
  • Le coaching stratégique, lui, permettra la mise en place d’un plan d’actions en vue d’atteindre des objectifs précis : analyse de situation, de cas concrets, compréhension du système dans son ensemble, changement de cap, gestion des transitions…

Le coaching va permettre au coaché de trouver lui-même une solution à ses problématiques.

Comment se déroule le coaching professionnel ?

La première séance, voire la deuxième, va s’intéresser à l’objectif positif que souhaite atteindre le dirigeant pour son entreprise et déterminer les freins qui bloquent ce processus. Cet objectif doit être SMART :  

Spécifique : mise en place d’objectifs précis et ciblés

Mesurable : mise en place d’objectifs concrets chiffrés pour permettre un meilleur suivi quotidiennement

Atteignable : les objectifs doivent être ambitieux mais pas impossibles

Réaliste : les objectifs doivent être basés sur les conditions et les réalités du monde des affaires

Temporel : mise en place d’un échéancier ou d’un calendrier afin de donner une ligne d’arrivée prévisible.

Différents outils seront utilisés pour les séances suivantes. Ils vous permettront de vous focaliser sur l’objectif à atteindre et d’en clarifier les enjeux, d’avoir une approche de vous-même différente, de retrouver du sens et de la motivation, de prendre conscience de vos valeurs… Des exercices concrets, des analyses vous seront proposés. Le coach utilise l’écoute active comme méthode de communication essentielle, avec du questionnement, de la reformulation. Il est bienveillant et les différents échanges sont confidentiels.

En fin de séance, un débrief est fait ensemble. Il permet de constater du pas qui a été franchi, des transformations… et des actions à réaliser lors de la prochaine session. 

 

 

 

Le coaching est un outil permettant aux dirigeants d’entreprise d’améliorer leur productivité, leur montée en puissance

©  Jukan Tateisi

Pour quels effets ?

De nombreux effets bénéfiques peuvent être observés, par exemple :

  • Amélioration du management, du leadership ou de la productivité
  • Amélioration des relations de travail, de l’ambiance de travail
  • Meilleure communication entre les équipes

Mais un coaching en entreprise peut avoir un impact plus large et à plus long terme, notamment en ce qui concerne la gestion du capital humain, c’est-à-dire de l’équipe : compétences, aptitudes, capacités productives… Ce sont autant d’atouts que le coach aide à faire émerger.

Selon le Centre National de Coaching (CNDC), en moyenne, le retour sur investissement est de 5,7 fois le montant investi dans le coaching.

❗Attention❗ 

Le coaching n’est pas :

  • Du mentorat, qui se traduit comme un positionnement “maître-élève”
  • Du conseil, l’intervenant propose et met en place des solutions
  • De la psychothérapie qui se focalise surtout sur la raison du problème sans fixer des objectifs et qui aborde surtout des aspects de la vie privée
  • De la formation qui donne de la théorie essentiellement et des exercices d’application.

Solel RH vous accompagne pour mettre en place des solutions pour répondre à vos problématiques, selon différentes méthodes : conseil, coaching et formation. Appelez-nous 📶Magalie Dana, fondatrice de Solel RH, est certifiée Coach professionnelle RNCP Niveau 6 et TLP Talents et est formée à l’accompagnement “orienté solutions”, un vrai gage de professionnalisme.

SOLEL RH, à votre disposition

Solel RH, cabinet de conseil, formation et coaching professionnel, intervient dans toute la région Provence Alpes Côte d’Azur et jusqu’en région parisienne. Il accompagne les dirigeants d’entreprise, les managers, les cadres ainsi que les équipes dans leurs missions. Tout au long de la vie professionnelle jusqu’au départ en retraite, Solel RH vous aide à révéler des solutions efficaces sur le long terme.

N’hésitez pas à nous contacter au 06 27 03 27 04 ou bien sur notre page contact.

“Le monde déteste le changement. C’est pourtant la première chose qui lui a permis de progresser”

-Charles F Kettering- 

L’article Coaching professionnel personnalisé avec Solel RH à Cagnes-sur-Mer est apparu en premier sur Solel RH.

]]>
BIEN VIVRE SA RETRAITE GRACE AUX CONSEILS DE SOLEL RH – CAGNES/MER – ALPES MARITIMES (06) https://solelrh.altair-apercu.fr/les-conseils-pour-bien-vivre-sa-retraite-solel-rh-cagnes-mer-688 Mon, 10 Apr 2023 17:34:29 +0000 https://www.solelrh.fr/?p=688 L’article BIEN VIVRE SA RETRAITE GRACE AUX CONSEILS DE SOLEL RH – CAGNES/MER – ALPES MARITIMES (06) est apparu en premier sur Solel RH.

]]>
Retraite = nouvelle vie ? Il y a autant de manières de vivre sa retraite que de retraités ! Avec une espérance de vie qui augmente, la retraite représente désormais une durée moyenne de 20 ans. Il est donc essentiel de bien se préparer à cette nouvelle vie loin des contraintes professionnelles. Solel RH, cabinet de coaching professionnel situé dans les Alpes-Maritimes (PACA), vous offre des conseils concrets pour maximiser vos chances de vivre une retraite heureuse.
Solel RH-Retraite-Vie active-Senior-Coaching-Voyage
© Blake Guidry

Préparez votre départ en retraite

 

Vous pensez qu’une retraite ne se prépare pas ? Vous vous trompez ! Le passage de la vie active à la retraite est un changement très important qui va remettre en question chaque élément de votre identité et donc de votre existence. Trois ou quatre ans avant votre départ en retraite, vous devez commencer à réfléchir et à organiser vos activités et votre futur mode de vie : profiter de sa famille, de ses talents artistiques, faire du bénévolat, réaliser ses rêves, voyager, tenter de nouvelles activités… et surtout organiser vos finances

En effet, toucher une pension de retraite signifie très souvent un recul de son niveau de vie. Il est primordial de vous occuper de vos futures ressources et peut-être envisager des solutions pour les compléter afin de mener une vie correcte sans trop de grands changements par rapport à votre vie active (aide aux devoirs, garde d’enfant, garde d’animaux, activités périscolaires…). De plus, ces activités permettent de favoriser les liens entre les générations, de recréer du lien social. Il existe différentes structures proposant ces services comme par exemple https://www.seniorsavotreservice.com/ 


Pensez également à la retraite progressive, celle-ci vous permet de continuer à travailler à temps partiel, en percevant 50% de votre pension retraite. C’est la solution parfaite si vous voulez y aller en douceur. Vous trouverez sur le site service-public.fr toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

 

Guide de survie pour une retraite heureuse

 

Maintenant que le rythme travail/vacances est terminé et que le deuil de votre emploi est fait, comment allez-vous occuper vos journées ? Comment vivre intensément chaque instant ? Voici quelques conseils opérationnels pour donner du sens à votre retraite ✨

 

  1. Gérez votre budget : faites la liste de vos revenus et de vos charges fixes. Vous saurez ainsi avec précision ce qu’il vous reste pour vos loisirs, vos sorties… Beaucoup d’activités stimulantes sont gratuites : promenade,  jardinage, visite de certains musées, couture, lecture, sudoku…

     

  2. Appréciez de vous ennuyer ! L’ennui a ses bons côtés ! C’est dans ces moments creux que vous allez (re)découvrir les bienfaits d’une marche dans les bois, de cuisiner un délicieux repas… Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre un retraité dire : “je n’ai rien à faire mais je n’ai jamais été autant occupé !”  

     

  3. Partez ailleurs ! Partez à la découverte d’autres villes, d’autres pays, d’autres cultures. Vous qui n’avez jamais eu le temps, c’est le moment !
  4. Gardez le rythme ! Faites une activité physique régulière : sport, danse, marche nordique… il y a du choix. Côté santé, bouger permet de réduire l’invalidité et d’améliorer la qualité de vie. L’activité physique a un effet bénéfique sur les capacités fonctionnelles et cognitives.

     

  5. Partagez votre expérience, faites du “jobbing”… Ce sont des emplois et des activités à court et moyen terme. Cela vous permet en plus d’arrondir vos fins de mois ! Visitez le site www.jobretraite.fr vous trouverez certainement un petit job pour vous. Vous pouvez également transmettre votre savoir-faire auprès de la nouvelle génération par le biais d’associations, d’écoles ou d’universités.

     

  6. Osez aller vers les autres, entretenez l’amitié. Retraite ne veut pas dire isolement, mort sociale. Il est primordial de ne pas se couper de la société. Inscrivez-vous dans des clubs sportifs, culturels… Proposez votre aide : lecture de contes pour enfants, soutien aux devoirs scolaires, impliquez-vous bénévolement dans une association… Il y a tant de choses à faire. Vous pouvez voyager en groupe aussi, en plus de découvrir de nouvelles cultures, vous ferez de jolies rencontres.

 

 

 

Solel RH-Retraite-Vie active-Senior-Coaching-Activités-Jardinage
© Claude Laprise

Il y a des choses à faire quand on est à la retraite ! 

Le passage à la retraite est, comme vous l’avez compris, le point de départ d’une nouvelle vie. La seule condition pour bien s’y préparer est d’apprendre à vous écouter,  vous serez ainsi en mesure de partir sur de bonnes bases. 

Cependant, si pour vous ce n’est pas si simple, vous pouvez faire appel au Cabinet Solel RH, spécialiste en coaching professionnel. Solel RH propose l’accompagnement des seniors par un coach retraite.

 

Faites appel à un coach professionnel

 

Connaissez-vous l’accompagnement des séniors sous forme de coaching ? Le coach agit avant, pendant et après la retraite. C’est un suivi sur mesure. Le coaching vous guide dans vos choix de retraite : active, reposante, familiale, bénévolat… et vous aide à gérer les émotions liées à cette nouvelle vie qui s’ouvre à vous : stress, anxiété…

Cet accompagnement permettra au futur retraité d’éviter la fracture sociale liée au départ. Donner du sens à sa retraite requiert aussi de commencer un processus de deuil et donc d’acceptation d’une réalité et d’une identité professionnelle qui touchent à sa fin.

Du point de vue des entreprises, l’accompagnement des séniors permet d’anticiper et de faciliter la transmission du savoir et de l’expérience nécessaires au changement.

 

Ses objectifs ?

  • La transmission de l’expérience métier à la personne qui va vous succéder sur votre poste
  • Bien vivre les derniers mois en entreprise
  • L’élaboration d’un projet de vie pour l’après vie active
  • L’organisation des premiers jours de retraite

Cet accompagnement s’adresse à toute personne désireuse de préparer sa retraite, aux 50-60 ans pour un coaching de fin de carrière, aux 60-75 ans pour la préparation à la retraite et la retraite elle-même. Elle s’adresse également aux entreprises qui souhaitent faciliter le départ à la retraite d’un de ses collaborateurs.

Un bilan de votre carrière professionnelle sera fait afin d’identifier les ressources à en tirer, celles à transmettre comme celles à utiliser dans votre nouvelle vie. Si vous souhaitez rester actif (création d’entreprise, consulting…), cet accompagnement vous permettra de bien préparer votre entrée dans votre carrière de retraité.

N’hésitez pas à contacter Magalie DANA, coach professionnelle au Cabinet Solel RH, au 06 27 03 27 04 qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions ou bien via la page Contact du site internet.

 

“Pour chaque fin, il y a toujours un nouveau départ”

⥬ Le Petit Prince ⥪

 

L’article BIEN VIVRE SA RETRAITE GRACE AUX CONSEILS DE SOLEL RH – CAGNES/MER – ALPES MARITIMES (06) est apparu en premier sur Solel RH.

]]>
Coaching et formation pour agences immobilières – Solel RH https://solelrh.altair-apercu.fr/coaching-et-formation-pour-agences-immobilieres-solel-rh-655 Mon, 03 Apr 2023 13:38:34 +0000 https://www.solelrh.fr/?p=655 L’article Coaching et formation pour agences immobilières – Solel RH est apparu en premier sur Solel RH.

]]>

En France, on dénombre plus d’agences immobilières que de boulangeries ! Selon l’INSEE, le nombre d’entreprises immobilières a augmenté de 50% en France en 5 ans. Près de 70 % des ventes sont réalisées par des professionnels de l’immobilier. Dans ce contexte de concurrence, les entreprises doivent activer trois leviers pour améliorer leurs performances : l’engagement, les soft skills et le bien-être des collaborateurs, via un coaching. Pour les autres compétences, la formation est nécessaire.

Solel RH vous explique tout…

Solel RH - Bien-être - Travail - Softskill - Performances - Coaching - Formation - Immobilier - Engagement - Collaborateur
© Krakenimages

Pensez au coaching pour créer un environnement de travail motivant

 

Le coaching augmente la performance en venant activer trois leviers :

 

L’engagement collaborateur

 

Ou “l’implication du salarié dans la vie de l’entreprise”. 

L’échange du salarié avec un coach l’encourage à exprimer ses problématiques et ses attentes personnelles. Le coaching aide à développer les talents du collaborateur en capitalisant sur ses points forts et à favoriser sa croissance. L’engagement collaborateur repose sur quatre piliers : 

  • Les éléments de base : un environnement sain + des conditions de travail adaptées + un accès à la formation
  • Les contributions : des conditions de travail et une hiérarchie qui visent le bien-être du salarié + une reconnaissance sur les résultats
  • Le travail en équipe : la mission de l’entreprise doit correspondre aux valeurs du salarié
  • La progression : les salariés travaillent mieux lorsque les managers communiquent de façon constructive sur leurs performances et écoutent leurs inquiétudes

Les soft skills des collaborateurs

 

Les compétences comportementales (“soft skills”) sont importantes pour les employeurs et ont un impact sur la performance de l’entreprise. Elles favorisent la montée en compétences de ses talents. Sur un marché très porteur et en perpétuelle évolution comme l’immobilier, les soft skills déterminantes sont : le bon relationnel, l’organisation et un esprit rigoureux, la gestion du stress, l’adaptabilité, la curiosité, l’écoute.

 

Le bien-être des collaborateurs

 

Un collaborateur épanoui est un collaborateur performant ! 

Le coaching est un des meilleurs outils pour améliorer le bien-être de ses salariés. Il apporte également des outils pratiques pour préserver sa santé mentale : gestion du stress, optimisation de son organisation et cadre de travail, gestion des relations avec ses collègues…

Le coaching instaure un climat de bienveillance qui renforce la fidélité des collaborateurs en réduisant le turn-over et le taux d’absentéisme. De plus, il améliore leur motivation.. Ainsi, l’amélioration de la relation client s’en trouvera renforcée. 

Le métier d’agent immobilier est un métier en pleine expansion et mutation. Dès l’embauche, une formation professionnelle de base est essentielle pour répondre aux attentes croissantes des clients avec des services adéquats.

 

Pensez à la formation pour développer les compétences techniques de vos collaborateurs

 

65% des Français privilégient le contact avec des professionnels immobiliers pour acheter un bien immobilier. Le métier d’agent immobilier est un métier en pleine évolution qui nécessite le développement de nouvelles compétences :

 

  • Des compétences sur les outils digitaux et les moyens de communication innovants. Ces dernières sont primordiales pour le travail quotidien d’un agent immobilier, que ce soit pour la prospection, les échanges avec les prospects, la communication sur les biens à vendre ou à louer, la concrétisation des transactions, les visites virtuelles, interactives ou sous forme de vidéo. Quand on sait que 75% des particuliers passent par le web pour commencer leurs démarches immobilières, la formation digitale est capitale et inéluctable
  • Des compétences techniques relatives aux évolutions législatives et juridiques. L’agent immobilier passera ainsi du simple rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur à guide dont le rôle sera d’accompagner les prospects et les clients pour leur montrer le bon chemin à suivre. Les questions légales, techniques (exigences thermiques, construction, travaux…), sécuritaires (diagnostics, amiante…), financières et fiscales (solutions de financement, conseils…) ne devront plus avoir de secret pour l’agent immobilier.

 

 

Solel RH - Bien-être - Travail - Compétences - Performances - Coaching - Formation - Collaborateur - Communication - RH - Agence immobilière
© Tierra Mallorca

Le coaching et la formation des agents immobiliers sont primordiaux pour l’avenir professionnel des agents immobiliers, qui à terme, seront considérés comme des “coachs de vie” susceptibles de prendre en charge une transaction dans son entièreté. C’est ce qu’attendent les clients. 

 

Dans les grosses structures immobilières, proposant de la gestion locative, de la transaction et du syndic, sans synergie et sans cohésion d’équipe, ni de performance, ni des personnes, ni de l’agence : le coaching et la formation apportent de réelles solutions et des améliorations évaluées à l’issue de chaque accompagnement.

 

Solel RH,  cabinet de conseil, formation et coaching professionnel dans les Alpes Maritimes accompagne les professionnels dans leurs missions et dans leurs prises de décision. Le cabinet jouit d’une expertise particulière dans l’immobilier. Après 15 ans dans ce domaine, les aléas, les contraintes et les problématiques d’une agence immobilière, d’un cabinet d’administration ou d’un syndic n’ont plus de secret pour Magalie DANA, fondatrice de Solel RH. Une question ? Un renseignement ? N’hésitez pas à la contacter au 06 27 03 27 04 ou bien par mail sur magalie.dana@solel.fr. Elle se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.

 

 

“Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme, c’est le travail de toute une équipe”

Steve Jobs

 

 

 

L’article Coaching et formation pour agences immobilières – Solel RH est apparu en premier sur Solel RH.

]]>
FAUT-IL CHOISIR ENTRE FORMATION ET COACHING ? SOLEL RH – CAGNES/MER – ALPES MARITIMES (06) https://solelrh.altair-apercu.fr/faut-il-choisir-entre-formation-et-coaching-solel-rh-cagnes-mer-alpes-maritimes-06-610 Fri, 31 Mar 2023 13:02:59 +0000 https://www.solelrh.fr/?p=610 L’article FAUT-IL CHOISIR ENTRE FORMATION ET COACHING ? SOLEL RH – CAGNES/MER – ALPES MARITIMES (06) est apparu en premier sur Solel RH.

]]>
Chez Solel RH, cabinet de coaching, de formation et de conseil situé à Cagnes/Mer (Alpes Maritimes – 06), c’est une question qui revient souvent : la formation et le coaching sont-ils différents ? On les oppose souvent ! Que renferment ces deux notions ? Peuvent-elles être complémentaires ? Quelle méthode choisir ?  Décryptage…
Solel RH-Coaching-Accompagnement-Développement-Formation-Compétences-Apprentissage

© Jason Goodman

Formation ou coaching ?

❓Le saviez-vous ❓ D’une part, la formation est l’ancêtre du coaching. La première formation professionnelle est apparue en 1939. D’autre part le coaching trouve grâce et reconnaissance en tant que profession en 2016 par le Ministère du Travail. Cependant savez-vous faire la différence entre les deux ? Petit tour d’horizon de ces pratiques :

La formation

Tout d’abord dans une formation, généralement, l’accès est mis sur la transmission aux participants d’un savoir-faire (soft skill) à appliquer face à une problématique afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences et leurs connaissances techniques. Par exemple  : “comment construire un argumentaire de vente ?” “prendre la parole en public” ou encore “santé et sécurité au travail”. La formation se limite aux aspects factuels et rationnels, ce sont des cours théoriques. Ensuite le formateur tient le rôle d’instructeur. Il décide du contenu, de l’ordre dans lequel se déroule la formation et du nombre d’heures nécessaires pour aborder le sujet. Il apporte ses connaissances avec des outils sur un domaine précis. Il propose des exercices répétitifs afin d’apprendre ou d’améliorer les compétences des participants avec leur aide et leur feed-back. En bref, la formation est instructive et consiste en un transfert de compétences et de connaissances. Elle est orientée professionnelle.

Le coaching

Contrairement à la formation professionnelle, le coaching met l’accent sur l’aspect humain, le savoir-être, le savoir-vivre mais aussi le savoir-faire. Il s’attache au concret car le coaché entre dans le détail de la situation vécue. Par exemple : “le stress au travail”, “quel style de management adopter ?” ou encore “mieux gérer son temps et ses priorités”. Par ailleurs le coaché est invité à réfléchir sur la situation actuelle, sur les causes et à évaluer les leviers qui lui permettront de progresser pour trouver lui-même les solutions à mettre en place. Le coaching est interactif, le coach intègre dès le début de l’accompagnement la perception personnelle de son client. C’est ensemble qu’ils décident du contenu du programme, des étapes à suivre et de la durée. Le coach accompagne son client pour qu’il puisse trouver de nouvelles solutions et les ressources qu’il n’avait pas jusqu’à présent mis en évidence. Le coaché quant à lui avance à son rythme sur la problématique et effectue les ajustements nécessaires au fur et à mesure des séances. Ce tour d’horizon révèle que ces deux processus sont opposés de par leur philosophie, leur objectif et leur moyen. Mais ce n’est pas aussi simple ! Ils ont aussi des points communs qui méritent d’être mentionnés !!  

Formation ou coaching, quelles similitudes ? 

Les intentions du formateur et du coach se rejoignent sur quelques points. Ils ont pour but de mettre en avant l’amélioration de la performance professionnelle et la progression vers des objectifs précis, donc la productivité de l’entreprise. Ces objectifs doivent être spécifiques et mesurables. Des exercices sont intégrés tout au long des programmes afin de mesurer la progression. Le formateur et le coach ont choisi, tous deux, un métier qui révèle des aspirations communes : apporter une aide et contribuer au développement des individus et des entreprises, par des relations responsables, posées, autonomes et respectueuses des uns et des autres. C’est un métier tourné vers l’autre, qui s’intéresse au fonctionnement humain. Ils ont appris à développer leur esprit d’analyse et de synthèse, ils ont une aptitude à communiquer et à s’affirmer. Ils ont une capacité d’adaptation, une écoute active développée. Vous voyez comme il est difficile d’opposer coaching et formation ? On peut même dire que ces deux approches sont parfois complémentaires.

Solel RH-Coaching-Accompagnement-Développement- Formation-Compétences-Dirigeant-Manager

© Ian Dooley

Quelle approche choisir ? 

Pour résumer : 

  • Le formateur adopte une pédagogie participative, voire active. On appelle cela de la pédagogie expérientielle : le formateur commence par créer une situation plus ou moins réaliste et va susciter des actions de la part des participants. Il intègre les principes du coaching pour suivre ses stagiaires dans l’action et adopter les deux postures en fonction de l’étape dans laquelle se trouve ceux-ci.
  • Le coach est spécialisé sur un sujet bien spécifique , il aide son client à se mettre en mouvement afin d’entraîner un changement de comportement. Cette pratique peut permettre de commencer une formation dans de meilleures conditions.

Par conséquent on peut donc dire, sans crainte, que ces deux pratiques sont complémentaires. Le coaching peut être utile dans la continuité d’une formation. En effet ces deux pratiques permettent de concilier apport de connaissances et de ressources pour accompagner la personne vers un nouvel objectif, un nouveau comportement. Alors coaching ou formation ? A vous de choisir ! Solel RH, cabinet de conseil, formation et coaching professionnel, intervient dans toute la région Provence Alpes Côte d’Azur et jusqu’à Paris. Il accompagne les dirigeants d’entreprise, les managers, les cadres ainsi que les équipes des TPE et PME dans leurs missions et prises de décisions. Tout au long de votre vie professionnelle jusqu’au départ en retraite, Solel RH vous aide à révéler des solutions efficaces sur le long terme et personnalisées. N’hésitez pas à nous contacter au 06 27 03 27 04 ou bien sur notre page contact.

“C’est ce que l’on croit déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre”

-Claude Bernard- 

Vous souhaitez plus d'informations ?

L’article FAUT-IL CHOISIR ENTRE FORMATION ET COACHING ? SOLEL RH – CAGNES/MER – ALPES MARITIMES (06) est apparu en premier sur Solel RH.

]]>
COACHING DES DIRIGEANTS, SUIS-JE CONCERNÉ ? https://solelrh.altair-apercu.fr/coaching-des-dirigeants-suis-je-concerne-542 Mon, 27 Feb 2023 11:34:32 +0000 https://www.solelrh.fr/?p=542   Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?   Le coach professionnel est avant tout un spécialiste de l’accompagnement d’un dirigeant dans sa vie professionnelle. Le coach n’est pas un formateur, ni un thérapeute. Il ne peut jouer le rôle d’ami ou créer un quelconque lien extraprofessionnel avec la personne coachée. Il concentre son travail dans la […]

L’article COACHING DES DIRIGEANTS, SUIS-JE CONCERNÉ ? est apparu en premier sur Solel RH.

]]>
Diriger une entreprise n’est pas une mince affaire ! La gestion d’entreprise regroupe différentes fonctions : administratif, commercial, ressources humaines, marketing, communication, finances… Le dirigeant d’entreprise doit faire face au monde actuel et anticiper celui de demain.

Il peut arriver qu’il ait besoin d’une aide extérieure pour prendre les bonnes décisions, régler des conflits, résoudre des problèmes ou tout simplement pour l’aider à répondre à ses questions. Quand faire appel à un coach ? Pour quelles raisons ? Quels bénéfices en tirer ?

Solel RH, cabinet de coaching et d’accompagnement professionnel à Cagnes/Mer vous explique tout cela. Bonne lecture !

Solel RH-Coaching-Coach-Accompagnement-Sur mesure-Dirigeant-Formation              © Mark Fletcher-Brown

 

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

 

Le coach professionnel est avant tout un spécialiste de l’accompagnement d’un dirigeant dans sa vie professionnelle. Le coach n’est pas un formateur, ni un thérapeute. Il ne peut jouer le rôle d’ami ou créer un quelconque lien extraprofessionnel avec la personne coachée. Il concentre son travail dans la définition des objectifs. Le coaching s’apparente à une relation entre le coach et son client sur une période définie pour lui permettre d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle.  Le coach s’engage à assurer le bon déroulement du coaching en favorisant une collaboration saine, professionnelle et favorable à l’atteinte des objectifs fixés. Il doit a minima avoir ces valeurs :

  • Empathie
  • Écoute active
  • Confidentialité
  • Bienveillance et non-jugement
  • Flexibilité, disponibilité

De plus, sa méthodologie doit être éprouvée, il doit apporter un résultat à la hauteur des attentes.

 

 

Solel RH-Coaching-Coach-Accompagnement-Sur mesure-Dirigeant-Formation                     © Kelly Sikkema

Quand faut-il faire appel à un coach de dirigeant ?

 

Il existe plusieurs raisons pouvant nécessiter un accompagnement, que ce soit en période de développement économique ou bien lors d’une crise majeure, comme par exemple :

  • Gérer des conflits internes
  • Prendre des décisions plus efficaces
  • Faire monter en compétences les collaborateurs
  • Réduire son stress
  • Mieux communiquer avec les équipes
  • Prendre plus de responsabilités
  • Changer d’environnement
  • Augmenter ses ventes

Le coaching de dirigeant est un moyen pour le responsable d’entreprise d’éviter l’isolement professionnel. Le coach va accompagner le dirigeant sur des questions relatives à la mise en œuvre de son activité professionnelle (choix professionnels à effectuer, poursuite d’un projet, problème de gestion d’équipe à résoudre…) à partir de ses besoins professionnels, pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire. Son rôle n’est pas de faire les choses à votre place mais de vous aider en identifiant et en mettant en place les conditions de votre succès.

L’article COACHING DES DIRIGEANTS, SUIS-JE CONCERNÉ ? est apparu en premier sur Solel RH.

]]>